The Book Nook
Le Coin Lecture
Curl up and grab one of these books to help you navigate the work that's ahead.
The picks are meant to help, challenge, and encourage discussions around DEI, Anti-Racism and Rebellious Leadership.
Nos sélections cherchent à aider, contester, et encourager des discussions de DEI, anti-racisme et le leadership rebelle.
15 août, 2022
Credit: Allevents
Des mots pour exister : Nommer les identités, les familles et les réalités LGBT+
À propos
Des mots pour exister : Nommer les identités, les familles et les réalités LGBT+, de Marie-Philippe Drouin, est un livre qui se veut à la fois dictionnaire et encyclopédie.
Dictionnaire, d’une part, parce qu’il cherche à offrir des définitions aux mots et néologismes qui existent pour nommer les identités très diversifiées en lien avec le genre, l’orientation sexuelle et les relations familiales. Encyclopédie, d’autre part, parce qu’il cherche à contextualiser ces définitions, les colorant de réalité au lieu des les garder figées et statiques.
Cependant, Des mots pour exister va au-delà du simple dictionnaire ou ouvrage de référence pour recenser et répertorier les mots nécessaires pour définir nos vies; c’est un livre ancré directement dans la culture, la langue et la communauté. Des mots par et pour celles-ci.
Au final, l’exercice ambitieux remplit plus de 180 pages regroupées en neuf chapitres distincts (les corps sexués, les identités de genres, les orientations sexuelles et romantiques, les modes relationnels, les constellations familiales, les normes, les violences, les luttes LGBT+ et les cultures LGBT+). Et ce n’est qu’un début, car l’intention est que ce livre fasse l’objet d’autant d’éditions et de révisions que nécessaire afin de suivre l’évolution de la société, de la langue et des mots.
À propos de l’autaire*
Marie-Philippe Drouin se spécialise dans les enjeux trans au Québec. Depuis 2016, iel s’implique tant dans l’organisation communautaire que la formation sur les enjeux LGBT+. Récemment nommé.e à la direction générale de l’organisme Divergenres, un organisme sans but lucratif qui est une référence centrale au sujet de la pluralité des genres dans la grande région de Québec, iel a écrit Des mots pour exister avec le soutien de la Coalition des familles LGBT+, qui en a fait la publication indépendante.
* Autaire : néologisme proposant une variante non genrée du mot auteur/autrice.
Thèmes
Identité de genre, orientation sexuelle, famille, 2SLGBTQIA+
Ce qu'on a aimé
La manière dont l’ouvrage est organisé, par couleur et thème, rend sa lecture et sa consultation particulièrement claire; à tout moment, on sait où on se situe et dans quelle section de par la couleur de la page en elle-même, et par le type de mots qu’on y retrouve.
On aime également énormément l’approche rigoureuse pour définir et organiser les identités et les mots pour y référer de manière fluide. Il est facile de comprendre pourquoi les mots et définitions qu’on retrouve dans chacun des chapitres se retrouvent ensemble et se complètent, permettant au lectorat de faire des liens naturellement et de progresser de manière logique à travers l’ouvrage.
Mot qu’on retient tout particulièrement :
le mot “famille choisie”, un concept que les personnes de la communauté 2SLGBTQIA+ connaissent généralement très bien, celui-ci référant aux personnes avec lesquelles une personne s’affilie par consentement mutuel, en opposition à la famille d’origine, dont les affiliations sont héritées et établies par des variables qu’il est impossible de contrôler.
Ce que ce livre est: un recueil non exhaustif qui répertorie des définitions et leurs contextualisations par thème, de manière succincte mais éloquente. Il s’agit non seulement d’un excellent outil d’éducation pour le grand public, mais également d’un outil pour rendre ce vocabulaire nécessaire pour définir les identités, familles et communauté 2SLGBTQIA+ plus accessible, plus disponible, plus compréhensible pour les personnes qui ne l’ont pas forcément appris.
Ce que ce livre n’est pas : un ouvrage académique dont l’accessibilité est questionnable. Des mots pour exister est un recueil vivant, qui se veut en constante évolution et une réflexion directe de la communauté plutôt qu’un outil impersonnel et froid qui dicte une manière de parler et par le fait même, d’exister.
Pourquoi lire ce livre
Des mots pour exister est certainement un livre à lire et à garder à proximité, que l’on baigne dans son contenu de par notre existence même ou parce qu’on veut apprendre à être de meilleur.e.s allié.e.s. C’est un livre qui jette les bases de plusieurs ponts entre différentes communautés, entre des personnes de tous horizons, afin de créer un monde au sein duquel l’empathie et la compassion sont centrales. Les concepts présentés sont aussi intéressants que bien étayés. Non seulement l’ouvrage est accessible, il a été bien réfléchi. Il prend un parti clair par rapport à tous les mots qu’il définit, toutes les identités qu’il valide, mais il le fait surtout de manière ouverte, sans jugement, qui laisse place à l’interprétation et la réflexion personnelle.
Citations Rapides
« Nommer, c’est faire exister.» (p.3)
« La définition littéraire d’un mot est la définition que l’on retrouve dans les livres de référence [...]. C’est une définition institutionnalisée souvent figée et rigide.
La définition populaire d’un mot est la définition utilisée dans le sens commun. C’est la définition la plus répandue [...].
La définition communautaire d’un mot est la définition utilisée au sein d’une communauté spécifique. C’est la définition la plus répandue au sein de cette communauté [...].
La définition personnelle d’un mot est la définition utilisée par une personne individuellement. C’est la définition qui reflète la façon dont une personne comprend et utilise un mot pour témoigner de façon nuancée et personnelle de sa réalité.» (p.9)
Les grandes lignes
Des mots pour exister est à la fois un guide et un compagnon, tant pour les personnes dont les identités y sont incluses que pour les personnes qui les découvrent pour la première fois. C’est un livre simple, honnête, empreint de curiosité et de vivacité, qui veut autant rejoindre les gens que les unir, dans toutes leurs magnifiques différences.
Qu'en disent les gens?
« D’innombrables points de vue sont exprimés sur les groupes minoritaires et sur les mots — parfois nouveaux — employés pour les décrire. Trop souvent, ces opinions sont partagées sans vraiment comprendre de quoi il est question. Afin de palier la situation, Marie-Philippe Drouin publie Des mots pour exister, un ouvrage de référence extrêmement complet sur les situations langagières des personnes marginalisées.»
- Samuel Larochelle, Fugues
Rédigé par: Elio Choquette (iel, lui)