top of page

The Book Nook

Le Coin Lecture

Curl up and grab one of these books to help you navigate the work that's ahead.

The picks are meant to help, challenge, and encourage discussions around DEI, Anti-Racism and Rebellious Leadership.

 

 Nos sélections cherchent à aider, contester, et encourager des discussions de DEI, anti-racisme et le leadership rebelle.

1 août, 2022

booknook august.png

Credit: My Afterglo

Apprendre à nous écrire: guide et politique d'écriture inclusive

À propos

Apprendre à nous écrire : guide et politique d’écriture inclusive, une collaboration entre Les 3 sex* (un organisme de bienfaisance qui lutte pour les droits sexuels et la santé sexuelle en mobilisant la population autour des enjeux sexologiques) et Club Sexu (un média sans but lucratif qui a pour mission L'éducation à une sexualité positive, inclusive et décomplexée) avec Magali Guilbault Fitzbay à la direction et rédaction, est plus qu’un guide d’écriture qui promeut une grammaire et orthographe inclusive de la diversité des genres; c’est un ouvrage qui propose une révolution, une révision et une réflexion de la langue française.

Thèmes

Grammaire et orthographe; écriture de la langue française; différence entre écriture inclusive, écriture épicène, écriture non binaire

Ce qu'on a aimé

Ce guide, à la fois concis et direct, dresse un portrait nuancé et réaliste de la langue française et ses possibilités quant à la réelle inclusion des personnes non-conformes dans le genre.

Un des points très forts du livre est très certainement son graphisme, à la fois efficace et élégant, et permettant aux personnes qui le consultent de prendre connaissance des idées et concepts présentés de plusieurs manières.

Les règles qui y sont décrites sont d’ailleurs aussi claires que précises, et bien que le langage utilisé soit accessible à un lectorat tant amateur que plus avancé, l’équipe de rédaction ne recule pas devant la spécificité et l’exactitude des mots choisis, témoignant ainsi d’une compréhension et d’une connaissances approfondies de la langue française.

On apprécie également particulièrement le fait que le guide propose trois approches différentes pour accroître l’inclusivité dans la langue française, sans pour autant les glorifier; en effet, chaque méthode est présentée avec ses limites et avantages, ainsi que les circonstances pour lesquelles l’emploi de chacune est préférable.

Mot qu’on retient tout particulièrement :

le mot “adelphe”, un terme épicène et non genré qui décrit la relation entre des personnes qui partagent la même filiation, pour remplacer les mots frères et soeurs dont il est impossible d’exclure la binarité

Ce que ce livre est: un guide non exhaustif qui répertorie les différentes approches quant à l’écriture inclusive, basé sur le vécu, l’expérience et la sensibilité des linguistes l’ayant orchestré, pour qui l’écriture inclusive est un sujet qui leur tient autant à cœur que d’importance majeure. Il s’agit d’un guide qui est clair par rapport à ses limites, sa vision et son potentiel d’appréhender la langue française différemment.

Ce que ce livre n’est pas : un guide statique qui prêche une approche unique et inflexible, qui ne tient pas compte de l’accessibilité limitée de certaines réflexions quant à leur faisabilité à court et long termes. Ce guide ne se veut pas une fin en soi, mais plutôt un début, une première version parmi les multiples à venir, une vision qui prône l’ouverture et l’écoute, qui est radicale par moment mais jamais inflexible.

Pourquoi lire ce livre

Apprendre à nous écrire est un livre qui se veut autant accessible au commun des mortels qu’un outil pour les linguistes qui désirent revoir leur approche de l’inclusivité et de la diversité au sein de cette langue très genrée qu’est le français.

 

En outre, sa lecture est aussi facile qu’agréable, rehaussée par un design graphique de haute qualité qui, plus qu’accessoire, fait partie intégrante du contenu présenté. On découvre avec joie certains graphiques explicatifs et organigrammes, qu’on aurait bien aimé avoir à portée de main avec nos bescherelles et dictionnaires dans nos cours au secondaire.
 

Les quelques guides et listes à la fin de l’ouvrage sont particulièrement utiles pour les novices comme les personnes plus aguerries qui désirent passer à l’étape suivante, c’est-à-dire intégrer les leçons et concepts appris dans notre langue de tous les jours.

Citation Rapide

« L’intérêt de l’inclusivité de la langue se fait sentir par le besoin de désigner les réalités des personnes marginalisées, qu’elles soient femmes (indépendamment du sexe biologique), de la diversité sexuelle et de genre, de divers statuts légaux, en situation de handicap, issues de la diversité ethnoculturelle ou autre. En ce sens, l’écriture dite “épicène” [...] nous apparaît comme la forme la plus inclusive, valorisant une inclusion plus large que basée simplement sur un équilibre entre désignations masculines et désignations féminines.» (p.15)

« Outre l’utilisation d’une politique de rédaction inclusive, il est nécessaire de réfléchir aux choix des mots que l’on utilise pour définir un sujet et un concept, puisqu’ils portent en eux-mêmes une signification politique, voire une connotation, qui peuvent nous être inconnues.» (p.79)

Les grandes lignes

Apprendre à nous écrire est plus qu’un guide d’écriture inclusive — c’est une conversation, une démocratisation, une réinvention de la langue française, qui provoque la réflexion sans être radicale ou choquante.

Qu'en disent les gens?

« Que la rédaction non sexiste, inclusive, féministe, ou nonbinaire intrigue ou intimide, Apprendre à nous écrire: guide & politique d’écriture inclusive est une pierre de gué solide pour aborder et réellement adopter un français plus inclusif, plus rassembleur.»

- Gersande La Flèche

Rédigé par: Elio Choquette (iel, lui)

bottom of page